Banc de thermoformage

 

Dans notre vie quotidienne le plastique se trouve par tout, dans les maisons, dans les véhicules, dans les usines industrielles …

 

            Le plastique est une matière qu’est plus utilisées par l’être humain pour répondre à ses besoins. Grâce à sa facilité de recyclage, on pense toujours à l’utiliser d’une manière intelligente et avec des méthodes plus adéquates pour qu’on puisse arriver à extraire et former ce qu’on veut sans gaspillage ni d’énergie ni du temps. Parmi les méthodes qui visent à produire des formes convenables avec le plastique, il y en a une méthode qui s’appelle THERMOFORMAGE qu’est omniprésente dans le secteur industriel.

            A cause de l’habitude dominante dans nos universités qui tue la créativité chez étudiants et grâce à l’importance de thermoformage en plasturgie dans l’industrie, nous comme étant des étudiants ingénieurs en Gestion et Organisation Industrielle (GOI) à la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger (FSTT) nous avons  descendu au terrain pour réaliser un projet qui permet de construire un dispositif complet (une machine plus tard) afin de produire des formes désirées avec différentes types de plastique thermoplastique au sein du laboratoire FABLAB.

            Bien sûre on n’est pas les premiers qui vont utiliser cette méthode de thermoformage  mais on est parmi ceux qui veulent comprendre, réaliser, reproduire et donner au moins une valeur ajoutée à long terme.

            Le thermoformage en plasturgie est une technique qui transforme des plaques de plastique ou de verre en différentes formes souhaitées après avoir chauffer ces plaques jusqu’à leurs température de dégradation Tg c’est-à-dire jusqu’à ce que les plaques deviennent malléables.

 

Les éléments de thermoformage :

-Table

- Boite à vide

- Moule

- Plaque du plastique

- Platen : porte plaque du plastique

- Aspirateur

- Système de chauffage (four)

 

 

Étapes de thermoformage :

           Après la conception et la réalisation du moule, on le met sur la boite à vide. Puis on chauffe la plaque du plastique et on place la porte plastique sur la boite à vide en présence du moule. Par la suite  on démarre l’aspirateur pour évacuer l’air qu’existe entre la plaque du plastique malléable et la boite à vide afin de permettre au plastique de prendre la forme du moule et enfin on démoule après un refroidissement. D’où l’obtention de la forme voulue (Les phares d’automobiles, les pots de yaourts, les baignoires …).

Les polymères les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • polystyrène (PS)
  • polyéthylène (PE)
  • polypropylène (PP)
  • polycarbonate (PC)
  • acrylonitrile butadiène styrène (ABS)
  • polychlorure de vinyle (PVC)
  • polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
  • polystyrène choc (SB).

 

Top